Outil d’assertivité: Communication non-violente – Le D.E.S.C

feedbackJe souhaite vous présenter un premier outil pour augmenter votre assertivité. Celui-ci s’appelle « La méthode D.E.S.C » ou comment donner un feedback clair. C’est un outil très puissant de résolution des conflits – avec un collègue, un ami, un membre de votre famille – de manière non-violente.

Cette méthode se décompose de la manière suivante:

  1. (D)écrire: Précisément les les faits tels qu’ils se sont déroulés, la situation qui a mené à cette situation conflictuelle. Veillez à ce que cette description reste simple et relate les faits sans exagération.
  2. (E)xprimer: Les sentiments, les émotions ressenties que ce conflit à généré en vous. (tristesse, colère, incompréhension,…). Ne supposez pas que la personne sait déjà ce que vous ressentez. Utilisez la première personne (je) le plus possible, en s’efforçant de ne pas montrer l’autre du doigt.
  3. (S)pécifier les attentes: Il s’agit ici d’indiquer explicitement ce que l’on souhaite mettre en place pour résoudre ce conflit. On passe ici en mode « solution » afin que la situation ne se représente plus dans le futur. Cela peut être un changement de comportement ou un plan d’action précis. Cette solution doit être adoptée d’un commun accord pour qu’elle ne soit pas remise en cause.
  4. (C)onséquence: C’est la partie où l’on montre tous les bénéfices que l’on pourrait tirer le la partie « spécifier ». C’est une projection du futur serein et positif qu’on retire de cet entretien. C’est la conclusion heureuse de celui-ci.

Il est bon d’utiliser le D.E.S.C sans trop de délai. Plus le conflit s’enlise, les non-dits s’accumulent, plus il est difficile de renouer le lien et de rétablir la communication. N’attendez donc pas pour vous exprimer!

Vous vivez des situations conflictuelles? Vous désirez les résoudre rapidement? Un D.E.S.C bien préparé est un conflit solutionné. Alors n’attendez pas! Si vous souhaitez être accompagné dans cet exercice, contactez-moi!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s